Effarouchement par rapaces

L’effarouchement par rapaces consiste à amener un prédateur dans un milieu où il n’est pas ou peu présent. Le but est de faire fuir une espèce qui cause des nuisances à un endroit donné : cultures céréalières, maraîchères, fruitières, vignes , hôtellerie, centres de tri, milieu industriel et urbain, stades de sport,…

L'effarouchement par rapaces est une méthode pour laquelle, il est nécessaire d’intervenir à plusieurs reprises ou sur une période donnée (germination de grains, arrivée à maturité de fruits, nidification…), en fonction de chaque cas et espèce sur lequel il faut intervenir.

 

Les espèces pouvant faire l'objet d'un effarouchement:

            - Corneilles noires

            - Corbeaux freux

            - Pigeons de ville

            - Pigeons ramiers

            - Étourneaux sansonnets

            - Goélands

            - Mouettes

            - Moineaux

            - Choucas des tours

            - Pies bavardes

 

Les rapaces utilisés par la FAUCONNERIE MARTEL dépendront du milieu dans lequel il faudra intervenir. La buse de Harris sera beaucoup plus adaptée dans des milieux urbains ou confinés que des grands faucons. En revanche, ces derniers (faucons pèlerins, faucons sacres,...) seront privilégiés dans des milieux plus ouverts comme les cultures ou centres de tri,...

L'effarouchement n'est pas la seule solution. En fonction de votre problème,  certaines espèces n'auraient pas la réaction souhaitée. Il peut être nécessaire de mener des interventions de régulation des populations par capture(lien vers page?).

 

Afin de limiter les risques pour ses rapaces, la FAUCONNERIE MARTEL a fait le  choix de diversifier son offre d'effarouchement.

effarouchement
effarouchement
effarouchement